mercredi 5 octobre 2016

Le Prix Vedrarias de la nouvelle fait « Peau neuve »

Alain Absire, que devient le Prix Vedrarias de la nouvelle dont vous présidez le jury depuis 1999 ?
Après dix-sept ans d’existence et plus de 1700 participants venus de la France entière et de nombreux pays francophones, le Prix Vedrarias repart sur de nouvelles bases. Avec le soutien financier et logistique de notre municipalité, nous sommes en effet une dizaine de Verriérois à avoir décidé de fonder une association loi 1901 qui, sous la présidence de M. Raffi Agopyan, soit en quelque sorte l’organisatrice et la gestionnaire du prix que nous relançons à partir de cette année.
Prix Vedrarias de la Nouvelle
Pouvez-vous nous dire ce qui va changer ? On parle d’un nouveau « Concours Jeunes »…
Notre volonté est d’ancrer plus encore notre Prix sur Verrières. Certes notre jury reste entièrement verriérois. Mais en plus, au Prix Adultes que nous connaissons, vient s’adjoindre un « Prix Spécial Jeunes » réservé exclusivement aux élèves d’une ou plusieurs classes de collège et de lycée situés sur le territoire de notre commune et/ou sur les communes environnantes. Et cela dans le but de permettre à nos jeunes de raconter dans cette langue française qui est notre patrimoine commun la plus belle histoire qu’ils puissent concevoir. En fait, il s’agit de nouer chaque année un partenariat avec un ou plusieurs établissements afin d’accompagner les enseignants désireux d’inscrire leurs élèves dans un concours de nouvelles qui leur soit réservé. Avec une date de réception des textes fixée au 1er février 2017.
Prix Vedrarias de la Nouvelle
Et pour les participants adultes, que prévoyez-vous ?


Comme jusqu’à présent, chaque adulte peut envoyer sa nouvelle à la Mairie de Verrières en respectant les critères fixés par notre règlement. Attention toutefois, sachant que seules les 120 premières nouvelles réceptionnées participeront au concours. La réception des textes débute le 1er juillet de cette année et sera close le 1er décembre prochain ou lorsque le quota sera atteint. Comme pour les Jeunes, il n’y a aucun thème fixé. Chacun a ainsi l’occasion de laisser libre cours à son imagination, à sa mémoire et à sa sensibilité. Les Prix seront décernés pour tous le 18 Mars 2017 au Moulin de Grais et la soirée sera suivie d’un spectacle de théâtre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire